"Continuum est à la fois un concept philosophique, scientifique, artistique, musical, poétique et spirituel, une cosmologie et un état de conscience avancé. Lorsqu'il est appliqué à nos problèmes, le Continuum nous conduit naturellement vers un monde plus sain et plus heureux. En d'autres termes, le Continuum en tant qu'expérience est une implication directe dans l'harmonie et la congruence de nos réalités intérieures et extérieures. Il nous permet de vivre la vraie vie de notre corps."
Jim Oschman
Médecine énergétique en thérapeutique et performance humaine
Emilie Conrad, la fondatrice de Continuum, vivait à Los Angeles, en Californie. Elle a été considérée comme une visionnaire dont le travail est intégré par un public international de professionnels issus de domaines tels que le Rolfing, le Zero Balancing, le Hellerwork, le CranioSacral, l'ostéopathie, la physiothérapie, la danse, la psychoneuroimmunologie et le fitness.
Emilie Conrad
14 juin 1934 - 14 avril 2014
https://continuummovement.com/
Emilie a été une enseignante, conférenciere, et Keynoter à : Sri Aurobindo Assoc. in America, American Humanistic Psychology, UCLA, USC, UC Santa Cruz, UC Santa Barbara, U of San Jose, U of Arizona, Rolf Institute, Esalen Institute, Newport Sports Clinic, Center for the Healing Arts, Open Center NYC, Tarrytown Group, Omega Institute NY, Common Boundary, Naropa Institute, Kripalu Institute, Actors Studio West, Lee Strassberg Institute. Elle a fait partie du conseil consultatif du Kessler Institute for Rehabilitation, Orange, NJ. et de la Bio-energy Field Foundation, Malibu, Ca. (Dr. Valerie Hunt). Elle a dirigé des ateliers aux États-Unis, au Canada et en Europe.
Elle a reçu des prix pour le "Movement Teacher" de l'année et pour son travail en tant que pionnière de la somatique.
Emilie Conrad est née et a grandi à New York où elle a étudié le ballet et la danse afro-haïtienne. Ses premières influences ont été Sevilla Fort, Katherine Dunham, Robert Joffrey et Don Farnsworth. Par la suite, elle a passé cinq ans comme chorégraphe dans une compagnie folklorique en Haïti, ce qui a renforcé son intérêt pour la danse haïtienne.
Son amour du mouvement l'a incitée à découvrir les mouvements essentiels et primaires communs à toutes les formes de vie qui se cachent derrière l'influence culturelle. Ces mouvements fondamentaux sont une "cosmologie" de la vie, où la forme est fluidement mutable, se dissolvant et se façonnant à nouveau.
En 1963, elle s'installe à Los Angeles où elle commence à enseigner à l'Actors Studio. Son approche novatrice du mouvement enrichit l'artiste de scène et l'amène à chorégraphier et à diriger de nombreuses pièces de théâtre et œuvres de performance. Ses chorégraphies ont été vues au Japan America Theatre, John Anson Ford, Wilshire Ebell Theatre, Theatre West, Pasadena Art Museum, Highways, UCLA, Actors Studio West. Elle a développé l'art de la performance.
En 1974, elle est à l'origine d'un protocole pour les lésions de la moelle épinière. De 1974 à 1979, Emilie a été spécialiste du mouvement dans une étude de recherche menée par le Dr Valerie Hunt à UCLA. Cette étude révolutionnaire a démontré que les mouvements fluides et primaires sont essentiels à notre capacité d'innovation. L'amélioration de ces mouvements fondamentaux a le potentiel de créer un environnement intrinsèque riche qui apporte de nouvelles perspectives dans notre compréhension du corps humain et de son potentiel à créer des systèmes alternatifs.
La capacité d'innovation d'Emilie est devenue une source d'inspiration dans le domaine de la somatique, de l'éducation au mouvement et du conditionnement physique. Elle est à l'origine d'un entraînement dynamique qui renforce le corps en intégrant de multiples angles de gravité pour faciliter le développement de diverses relations musculaires et squelettiques. À cette fin, elle a créé des équipements tels que l'Explore Board et le Flight Plan.
L'une des contributions d'Emilie est son concept révolutionnaire des "Trois Anatomies". Elle y définit trois structures tissulaires distinctes : les anatomies culturelle, primordiale et cosmique. Emilie nous dit "Prendre conscience des flux d'informations primordiaux-cosmiques peut contribuer à atténuer nos inhibiteurs culturels, nous aider à dépasser nos schémas adaptatifs étouffants, pour devenir finalement une ressource pour la santé et la créativité."
Emilie est l'auteur de "Life on Land" publié par North Atlantic Press.
Les textes de cette pages sont des traductions du site officiel :
L'enseignement central de Continuum est que TOUS les fluides du corps - qu'il s'agisse du sang qui circule, des marées du liquide céphalo-rachidien, de la pompe du système lymphatique, du filet de membranes ou du tourbillon des viscères et du cerveau - fonctionnent fondamentalement comme UN flux ondulant d'intelligence.
Bien que Continuum ait de nombreux aspects, tous basés sur le mouvement des fluides, notre travail peut être considéré comme un macrocosme du motif essentiel de la cellule. Le fluide au sein de la matrice cellulaire passe de l'état gélatineux à l'état aqueux. C'est cet échange qui permet la plasticité cellulaire nécessaire au mouvement et à la communication. Ces mouvements cycliques produisent un réseau cohérent de signaux et de messages chimiques.
À l'instar de la cellule, le corps humain est conçu pour refléter les mêmes restructurations et mouvements. Le maintien des changements dans notre propre mobilité des fluides est essentiel à la vie du corps, à sa santé optimale et à son auto-renouvellement.
Tous les fluides, que ce soit dans la cellule, le corps ou la planète, fonctionnent comme un tout intelligent résonnant et ne peuvent jamais être séparés.
Dans Continuum, nous appelons cet ensemble le système des fluides et reconnaissons son rôle essentiel et ancestral dans la guérison, le mouvement et la sagesse fondamentale. Nous invoquons le système fluide en interne en créant un mélange d'indices et de signaux qui s'interpénètrent. Ces signaux deviennent des mouvements ondulatoires qui sont transportés à travers les substances aqueuses du corps, adoucissant nos défenses et éveillant la force vitale dans la matrice de chaque tissu, os et cellule. En amplifiant les mouvements ondulatoires par le mouvement, notre corps entier résonne comme un tout fluide et vital.
Tous les enseignements de Continuum sont conçus pour accélérer et enrichir le système fluide, en invoquant son génie pour transformer la structure et encourager l'art de l'auto-renouvellement.
Continuum est essentiel pour ceux qui souhaitent revigorer leur vie avec de nouvelles façons de penser, de bouger et de vivre.
Continuum est un extraordinaire éveil à la plénitude de ce que signifie être en vie.
Continuum est un processus par lequel nous pouvons faire l'expérience de l'interconnexion de nos propres origines avec les courants plus larges de toute vie organique, en commençant par la première cellule et en finissant par les complexités de la forme humaine.
Continuum a été un pionnier et a révolutionné le rôle de la somatique dans la santé, l'éducation, les relations, la forme physique, la créativité et la spiritualité.
L'un des aspects de l'ensemble du système humain est un vaste réseau de communication qui commence dans notre propre corps. Continuum utilise le mouvement, la dextérité de la respiration, la résonance du son et la valeur du sens pour amplifier et affiner cette communication de grande portée en nous-mêmes, avec les autres et avec notre monde.
En tant que personnes modernes, la plupart de nos difficultés proviennent des contraintes répressives qui étouffent nos réponses innées et freinent l'élan de notre intelligence créative et de notre croissance, ce qui entraîne la maladie, l'immobilité, la dépression et l'isolement.
Les élégantes pratiques sonores et gestuelles de Continuum font de la dissolution des contraintes une forme d'art, accueillant la libération de la personne entière à tous les niveaux.
Continuum propose un large éventail de cours, d'ateliers, de retraites et de programmes professionnels.