Le Programme de formation
Conférence présentielle de 2 jours, les 22 et 23 novembre 2023, dont voici le
programme :
Jour 1 : 22 novembre 2023
Horaire : 8h30-12h30/ 14h-18h
Le corps et l'histoire de la méthode
Nous commencerons par un aperçu de la médecine manuelle autochtone à travers le monde. Ensuite, nous nous concentrerons sur les origines probables de l'ostéopathie d'Andrew Taylor Still parmi les peuples autochtones du Missouri et du Kansas. C'est là que le Dr. Still vivait et pratiquait parmi les Cherokees, les Shawnees, les Pawnees et les Pottawatomis, et il parlait couramment la langue Shawnee. Nous présenterons des méthodes indigènes de travail corporel et inviterons les participants à réfléchir aux similitudes et aux différences avec l'ostéopathie contemporaine. Nous examinerons ce que voulait dire Andrew Taylor Still lorsqu'il parlait de "poser un regard indien" sur le corps, une pratique que les Cherokees appelaient "la lecture du corps".
La pratique manuelle indigène
Les pratiques traditionnelles comprennent la pression profonde, une forme de libération myofasciale, les tremblements, le balancement, la traction, la mobilisation des amplitudes articulaires, l'utilisation des méridiens énergétiques, une forme de médecine énergétique similaire à l'ostéopathie biodynamique, une forme de traitement crânio-sacré, le toucher léger et la respiration. Nous pourrons spéculer sur les verbes utilisés pour décrire la respiration et leur relation avec la spiritualité, tels qu'inspirer, expirer, etc. Nous examinerons comment les techniques de médecine manuelle reflètent les cultures qui les ont créées.
Le programme détaillé :
- La médecine manuelle autour du monde
- Les origines probables de l’ostéopathie dans la médecine chamanique des autochtones
Amérindiens
- La « lecture du corps » Cherokee
- La libération myo-fasciale
- les méridiens énergétiques
- « acupuncture autochtone » point de pression profond - les tremblements
- les balancements
- les mobilisations articulaires
- la technique « light-touch »
- l’utilisation de la respiration thoracique
Jour 2 : 23 novembre 2023 Horaire : 9h-12h30/ 14h-18h
La médecine narrative - Théorie et pratique
Au sein de la médecine autochtone, un processus de thérapie narrative semble s'être installé culturellement là où les thérapeutes traditionnels pratiquaient la médecine manuelle. L'utilisation des arts narratifs ne signifie pas faire de la psychothérapie, mais plutôt aider les patients à trouver des métaphores pour donner sens à leur douleur ou à leur détresse. Le thérapeute construit des histoires avec le patient pour faire évoluer ces métaphores et ainsi rendre le travail thérapeutique manuel plus efficace. Un exemple récent d'un collègue ostéopathe illustre ceci. Un de ses étudiants travaillait avec une femme qui avait une douleur au coude, qui ne s'améliorait pas. Tout a changé quand l'ostéopathe a pensé à demander à cette femme ce qui avait déclenché cette douleur. Il s'est avéré qu'elle était présente, de l'autre côté de la rue, lors du bombardement d'une maternité en Ukraine. Elle se tenait dehors sur son balcon et avait regardé avec horreur le missile frapper l'hôpital. L'onde de choc l'avait renvoyée à l'intérieur de son appartement et elle avait atterri sur son coude. Quand il a travaillé avec cette histoire et le coude en même temps, le traitement ostéopathique a réussi, et son coude a cicatrisé. Cela conduit à des protocoles de traumatologie qui combinent la pratique ostéopathique avec les arts narratifs et le mouvement, améliorant ainsi l'efficacité. Ces approches rendent également l'ostéopathie plus créative pour le praticien et le patient.
L’atelier d’application
L'incorporation de l'imagerie et du dialogue à la médecine manuelle.
La médecine manuelle comme moyen de dialogue avec le corps du patient.
Utilisation autochtone de l'acupuncture et de ses méridiens et de la médecine énergétique.
Le programme détaillé :
- Aider le patient à trouver des métaphores pour décrire ses douleurs et sa détresse.
- Aider le patient à construire son histoire personnelle pour donner sens à sa condition
- Incorporer l’imaginaire et le dialogue à la médecine manuelle
- Utiliser la médecine manuelle comme moyen de dialogue avec le corps du patient
Les objectifs
- Explorer l’hypothèse selon laquelle le fondateur de l’ostéopathie aurait été influencé par la médecine chamanique des Amérindiens
- Développer des notions de la médecine manuelle autochtone de l’Amérique du Nord
- Comprendre l’importance de la spécificité culturelle dans la prise en charge du patient pour la
méthode bio-psycho-social
- Intégrer la médecine narrative à la médecine manuelle pour améliorer la prise en charge
ostéopathique centrée sur la personne
Biographie : Site du Dr Lewis Mehl Madrona
Lewis Mehl-Madrona est diplômé de la Stanford University School of Medicine et a terminé sa formation en médecine familiale et en psychiatrie à University of Vermont College of Medicine. Il possède également un doctorat en psychologie clinique et est certifié en médecine gériatrique. Dr. Mehl- Madrona est professeur associé à University of New England, College of Osteopathic Medicine, Maine USA. Il travaille actuellement avec Wabanaki Public Health and Wellness dans le Maine, qui répond aux besoins médicaux de cinq nations autochtones. Enfin, il est l'auteur de Coyote Medicine, Coyote Healing et Coyote Wisdom, une trilogie de livres sur ce que le savoir autochtone a à offrir au monde moderne.
Afin de découvrir le Dr Lewis Mehl-Madrona MD PHD et l'intérêt qu'il porte à l'ostéopathie voici une intéressante vidéo d'un échange avec Josie Conte DO une au sujet des traumas.
Difficultés
Dans notre pratique d’ostéopathe, nous avons le plus souvent le choix entre deux attitudes opposées : La première consiste à fonder notre travail sur le raisonnement intellectuel, bâti à partir des informations issues du patient, en nous appuyant sur des schémas préétablis, conçus lors de notre apprentissage et de l’acquisition de notre expérience.
La seconde consiste à faire confiance à notre seule palpation, sentant qu’une bien plus grande vérité réside dans les tissus, mais en ayant souvent l’impression de perdre le fil conducteur de la logique intellectuelle.
But de la session de formation
- Présentation du concept
– Définitions essentielles
– Présentation de la palpation
– Les paramètres de palpation
– Entraînements de premier niveau – Palpation et communication
– Entraînements de second niveau
D'autre part, il co-anime régulièrement avec Pierre Tricot des formations de niveaux 1 et 2 en France et en Espagne.
Le but de la présente formation est précisément de rétablir l’accord et la complémentarité de ces deux approches.
Dans un premier temps, nous définirons ou redéfinirons un certain nombre d’éléments fondamentaux régissant l’univers physique, le corps, la vie et leurs composants de base.
- Application à la sphère crânienne – Présentation des techniques – Mise en application
L'objet de cette session est un partage de décou- vertes, de compréhension, d'expérience et de trans- mission du modèle de corps conscient. Puis sera pro- posé un modus-operandi, une des originalités de l'ap- proche tissulaire, qui débouche sur une nouvelle pers- pective dans relation thérapeutique.
Dans un second temps, ces éléments, redéfinis, seront utilisés pour mieux comprendre comment fonctionne le corps vivant et permettre de découvrir l’étonnante simplicité et la grande cohérence du concept ostéopathique.
- Application à la région cervicale
- Application à la région dorsale
- Application à la région lombaire et au bassin - Application aux membres
- Application à la sphère viscérale
- Synthèse, modus-operandi et application
Correspondance
Le même travail de définition et de compréhension sera effectué sur la palpation, en y associant les entraînements destinés à utiliser et expérimenter les éléments décrits.
Puis, tous les concepts seront appliqués aux différentes régions du corps, avec la démonstration et l’application des techniques relatives à ces régions.
Dans un dernier temps, l’ensemble des données apprises sera synthétisé pour aboutir à un modus-operandi respectant le plus possible le corps, la vie, l’individu et le concept ostéopathique.
Organisation du travail
Depuis 2002, Jean présente régulièrement l'approche tissulaire de l'ostéopathie à l'Ecole du Concept Ostéo- pathique (Esculea del Concepto Osteopático - ECO) de Barcelone.
But de la session de formation
- Présentation du concept
– Définitions essentielles
– Présentation de la palpation
– Les paramètres de palpation
– Entraînements de premier niveau – Palpation et communication
– Entraînements de second niveau
Application à la sphère crânienne – Présentation des techniques – Mise en application
- Application à la région cervicale
- Application à la région dorsale
- Application à la région lombaire et au bassin - Application aux membres
- Application à la sphère viscérale
- Synthèse, modus-operandi et application
Jean Bañuls
Après ses études de kinésithérapie (1986-1990), il commence sa formation en ostéopathe en 1991 au CETOHM à Paris, actuellement ISO Paris.
Formé à l'approche tissulaire de l'ostéopathie depuis 1994, son évolution, qui est toujours en cours, l'amène à pratiquer cette approche dans son activité d'ostéopathe.
D'autre part, il co-anime régulièrement avec Pierre Tricot des formations de niveaux 1 et 2 en France et en Espagne.
L'objet de cette session est un partage de décou- vertes, de compréhension, d'expérience et de trans- mission du modèle de corps conscient. Puis sera pro- posé un modus-operandi, une des originalités de l'ap- proche tissulaire, qui débouche sur une nouvelle perspective dans relation thérapeutique
La SCAB Organise un cours de 4 jours
les 18-19-20-21 janvier 2018
L’influence du Système Lymphatique
sur la santé et la maladie
par le Dr Frank Willard Ph.D.
Enseignant à l’Université of New-England - U.S.A
Selon son approche particulière, le Dr Frank Willard nous entretiendra sur l’aspect structurel, dynamique et fonctionnel du système lymphatique et de son rôle sur la santé et la maladie. Seront développés l’anatomie et la physiopathologie des organes primaires : la moelle osseuse, la rate et le thymus ainsi que la reconnaissance du soi et du non-soi. Le Professeur Willard abordera les pathologies les plus fréquemment rencontrées tels que les lymphoedèmes, les lymphangites et les implications dans les cancers et leur dissémination. Il expliquera l’importance de la circulation lymphatique spécifique au niveau du système gastro-intestinal, du système respiratoire et du système nerveux central selon le nouveau concept récent du « Glymphatic ».
Les jeudi, vendredi et dimanche seront consacrés à l’étude théorique des différents systèmes, leurs fonctions et physiopathologies ainsi qu’aux discussions de cas cliniques.
Le samedi, le Dr Frank Willard fera une démonstration pratique de dissection au laboratoire d’anatomie de l’ULB (Prof. Véronique Feipel – Prof. Stéphane Louryan).
Ce cours est ouvert aux ostéopathes D.O. et aux M.D.
Le cours est donné en anglais avec interprétation consécutive en français.
Quand ? Les jeudi 18, vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 janvier 2018.
Le cours se terminera le dimanche à 13h00.
Où ? A l’hôtel Ibis de Louvain-la-Neuve. Possibilité de logement sur place : mentionner :
« prix SCAB » lors de la réservation. Tél : +32/10/45.07.51
Combien ? Pour les membres SCAB : 600€*
Pour les autres : 650€*
A payer au compte : BIC : GEBABEBB ; code IBAN : BE42001291705954
300€ d’arrhes au moment de l’inscription, le solde au plus tard pour le 15/12/17.
Les pauses - café et le lunch sont compris dans le prix.
Pour tous renseignements complémentaires :
Virginie Courtain +32/67 84 22 81 et Françoise Van Poelvoorde : +32/2.772.57.58
E-mail : vicourtain@skynet.be ou frvanpoelvoorde@gmail.com
Agenda prévisionel :
Voici les dates des prochains séminaires organisés par la SEOC et l'AMOC:
- hypnose les 14 et 15 juin 2016
- initiation le samedi 08 oct 2016
- proficiency le samedi 15 oct 2016
- base 1 et perf 1 les vend et sam 18 et 19/11 2016
- avancé viscéral les 9 et 10 déc 2016
- base 2 et perf 2 les vend et sam 20 et 21/01/2017
- TRICOT 1 le 2 au 4 fév 2017
- base 3 et perf 3 les vend et sam 17 et 18/03 2017
- TRICOT 2 les 27 au 29 avril
- ICC avec L'OCA du jeudi 25 au lundi 29 mai 2017
https://academie-osteopathie.fr