SEMAINE RESONANCES 2020

"Osteopathy is Nature"AT Still

A Dijon du 31 Mars au 5 avril

Télécharger
FLYER DE PRESENTATION ET D'INSCRIPTION AU SEMINAIRE DE E CARON DO 2020 ET A LA SEMAINE RESONNANCES 2020
ETRE EN SUSPENSION, les fulcrums à déplacements automatiques
Flyer Elizabeth Caron 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 4.5 MB

Du Mardi 31 mars au 1 Avril 2020 à Dijon

Dr Elizabeth CARON DO (US)

ETRE EN SUSPENSION

Les fulcrums à déplacements automatiques.

« Relié au Créateur du mécanisme crânien plutôt qu’au souffle matériel... .Le patient relié au Créateur de son mécanisme crânien... Mes doigts qui pensent, sentent , voient et savent sont guidés intelligemment par le Grand Architecte qui a conçu ce mécanisme . L’interprétation que j’en donne importe peu , pourvu que mon trolley mental demeure en contact avec le Fil » Lettre WG Sutherland DO au Dr Rollin Becker .

Extrait du  texte ''Apaise toi et sache'' du Dr Rollin Becker  Traduction de Pierre Tricot p68 de " la vie en mouvement" Edition Sully 

Être suspendu à autre chose, c'est comme avoir de petits fils attachés partout et être transporté par le fait même d’être connecté. On peut comprendre cela  à travers une simple  prise de main, ou tout au long du chemin qui nous  mène au royaume de l’Esprit. Dans ce cours, nous passerons en revue le principe du Fulcrum suspendu à déplacement automatique, mis en avant par le William Sutherland DO . Nous parcourrons les prises de main depuis les positions de main initialement  enseignées par le Dr Sutherland, telles que la prise de voute et examinerons les différents types de points d'appui et de suspensions.

Qu'est-ce qui est suspendu? Qu'est-ce qui le suspend? Le cours comprendra une session pratique avec des mains bienveillantes se connectant avec la beauté du patient et le processus thérapeutique inhérent si crucial pour l'ostéopathie.  


Ce séminaire aura lieu dans une salle de l'hôtel de la Colombiére à Dijon à quelques minutes du centre ville en face du très beau parc de la colombiére.

Cet hôtel a des chambres confortables à un prix raisonnable.

Mardi 31 mars à 19h00

John Lewis DO (GB) nous présentera et dédicacera  la traduction française de sa biographie du Dr AT STILL ;  De l'os sec à l'homme vivant .

Pierre Tricot DO qui a traduit le livre sera présent à travers un témoignage vidéo pré-enregistrée.

Cette conférence aura lieu dans la même salle de l'hôtel de la Colombiére que le séminaire de Elizabeth Caron DO 

Du jeudi 2 avril au vendredi 3 avril 2020

L'ESTHETIQUE ENVIRONNEMENTALE ENTRE ORIENT ET OCCIDENT

Colloque universitaire international à l'université de Bourgogne à Dijon

L’ostéopathie est fondamentalement une médecine reposant sur la confiance et l’émerveillement dans la puissance des  forces inhérentes de guérison de la nature et sur la capacité des ostéopathe percevoir et soutenir ce processus thérapeutique inhérent.

Le colloque sera ainsi, pour trois ostéopathes, une véritable occasion de témoigner de la relation singulière qu’ils entretiennent avec la nature . Pour ce faire le jeudi aprés midi sera entièrement consacré à l’ostéopathie et la nature. 

 

Le colloque aura lieu à la maison des sciences de l'homme sur le campus de l'université de Bourgogne 

 

 

Dans le prolongement de la journée d’études et du colloque consacrés à la question de notre corporéité et aux frontières du vivant entre Orient et Occident (2018 et 2019) – qui interrogeaient respectivement notre inscription corporelle dans la nature puis les limites de ce que nous qualifions de vivant dans cette nature , le troisième volet de notre interrogation se déploiera toujours entre Orient et Occident, mais il sera consacré à l’importance de la dimension sensible, c’est-à-dire esthétique, de notre relation à la nature.

 

L’objet de ce colloque est donc d’interroger l’importance de la dimension sensible, c’est-à-dire esthétique, de notre relation à la nature en considérant les perspectives propres à l’Orient et à l’Occident. En d’autres termes, la question est de savoir dans quelle mesure l’appréhension sensible, esthétique, est décisive pour transformer la manière dont nous nous percevons dans cette nature et dont nous nous comportons à son égard. 

L’une des figures les plus célèbres de l’écologie du siècle dernier, Aldo Leopold avançait en ce sens : « Une chose est juste lorsqu’elle tend à préserver l’intégrité, la stabilité et la beauté de la communauté biotique. Elle est injuste lorsqu’elle tend à l’inverse » . 

Mais il va sans dire que l’œuvre d’art ou, plus largement, les pratiques artistiques sont également un vecteur potentiel de cette transformation de notre perception et de notre comportement et plus largement de notre manière d’habiter le monde. 

 

 Jean-Claude Gens 

 

Télécharger
Programme du colloque , l'esthétique environnementale entre orient et occident
programme colloque esthet environnementa
Document Adobe Acrobat 658.3 KB
Télécharger
ENGLISH FLYER
Présentation du colloque en anglais
Environmental aesthetics between East an
Document Adobe Acrobat 836.3 KB

Du samedi 4 au dimanche 5 avril 2020

ATELIER DE L'ARTISTE MARKO POGACNIK AUX SOURCES DE LA SEINE

Le travail de Marko Pogačnik est consciemment basé sur l’art comme complémentarité à la science et à l’écologie. À côté de l’approche intellectuelle de la science moderne, il cherche à promouvoir une approche centrée sur l’esprit de la Terre, la nature et l’essence humaine, basée sur l’expérience personnelle.

 

Marko Pogačnik est né en 1944 à Kranj en Slovénie où il vit encore, à Sempas.

 

Artiste, il a acquis, à partir de 1965, une réputation internationale par ses œuvres d’art conceptuel et le Land-art. Il exposa entre autres à l’ Aktionraum de Munich (1970), aux Musées d’Art Moderne de Ljubljana, Zagreb et Belgrade (1968-70), au Museum of Modern Art de New York (1970), à la Biennale de Venise (1978), à la Biennale Trigon de Graz (1978), ainsi qu’au Queens Museum of Modern Art, New York (1999).En 2008, il a reçu le Prix Nationnal des Arts plastiques en Slovénie. C’est lui qui a été choisi pour dessiner le blason de la Slovénie.

 

Reliant sa pratique artistique à une connaissance subtile et intime de la Terre, il propose depuis 1980, une thérapie pour soigner et équilibrer lieux et les paysages, la lithopuncture, basée sur le même principe que l’acupuncture qui active les méridiens du corps humain.Il a travaillé à améliorer la qualité des forces vitales dans les villes de Venise, New-York (depuis la catastrophe du 11 septembre), Londres, Paris, l’Irlande, etc.Depuis 1993, il anime des séminaires et enseigne dans le cadre de formations en Gea-Culture en Allemagne et en France (Hagia Chora), en Autriche (Raum und Mensch, « Espace et être humain »), en Suisse, en Italie, en Suède, en Angleterre, aux États-Unis, en Croatie et en Slovénie.Le travail de Marko Pogačnik est aujourd’hui reconnu dans le monde entier et assume le rôle d'ambassadeur de l'Unesco .

 

Il est l’un des premiers, sinon le premier, à avoir cherché à mettre l’art au service de la nature et de la guérison de la Terre. Il nous rend plus proche de l’esprit de la nature, porteur de la conscience de notre planète, ce qui, de nos jours mérite la plus grande attention.« Entre la science et la spiritualité, la frontière est parfois l’Art comme complément à l’écologie.

Télécharger
ATELIER DE GEACULTURE AVEC MARKO POGACNIK
Programme de l'atelier et informations pour l'inscription
stage Marko Pogac-nik - Sources de la Se
Document Adobe Acrobat 4.0 MB

Journée Résonances 2017:   Les groupes d'étude ostéopathique

Mercredi 8 novembre 2017 maison de l'inde Cité universitaire internationale de Paris .

Le new england osteopathic Study Group rassemblé autour du Dr Anne Wales DO
Le new england osteopathic Study Group rassemblé autour du Dr Anne Wales DO

A l'occasion de la présence du Dr Donald Hankinson DO , il nous a paru intéressant d'organiser une journée de présentation et de réflexion sur le thème des groupes d'étude ostéopathique ou Study-Group  .  le Dr Hankinson D.O, entre autres ,  y témoignera de l'histoire et de l'expérience du New England Study-Group qui fut jusqu'à sa disparition animé par le Dr Anne Wales D.O . 

Vous pouvez découvrir le programme complet plus bas .Le nombre de place étant limité, la participation à cette journée se fait sur pré-inscription en envoyant une demande à l'adresse mail de la SOFA : sofa.osteopathy@gmail.com . Le montant de la participation, journée et déjeuner compris, s'élèvera à 50 euros à nous faire parvenir par chéque à l'orde de la SOFA : 5 rue du palais Dijon 21000. 

                                   PROGRAMME DE LA 2° JOURNEE ‘’RESONANCES ‘’

                                                            LES STUDY-GROUP 

                                     Mercredi 8 novembre 2017  Maison de l’Inde PARIS 

 -  8h30 : Accueil autour d’un café croissant, remise des factures et des certificats de présence. 

 - 9h00-9h30: Présentation de la journée : qu’est-ce qu’un Study Group ? l’exemple du GERMOB, Présentation: Emmanuel Roche D.O. 

 -9h30-10h10 : L’utilisation des réseaux sociaux et d’internet , les groupes en ligne : ‘’Les ostéos font de la vidéo’’, Marjolaine Dey D.O ; ‘’les ostéopartageurs’’ ,Vincent Simard D.O. 

 - 10h10-10h30 : Pause.

 -10h30-11h10 : Témoignage du Dr Donald Hankinson D.O (US)  à propos du New England Study Group fondé avec le Dr Anne Wales D.O.

 -11h10-12h00 : Les GAP  (Groupes d’Approfondissement Professionnel): Présentation -1° atelier : Emmanuel Wirtz (directeur de l’IFRDP, psychothérapeute, judoka).

 12h00-13h30 : Déjeuner sur place, buffet.

 -13h30-14h10 : L’ostéopathie Solidaire : présentation de la Maison de l’ostéopathie à Dijon  et de la Fédéosoli : Annabelle Masson D.O,  Agostino Burrini (IRTESS) : Vidéo de Fédéosoli avec des témoignages de patients en grande précarité.

 -14h10-14H30 : La SCAB : Marie-Blanche de Surny DO (Belgique).

 -14h30-15h10 : L’expérience du dispensaire ostéopathique Hanneman et les mardis des Pyramides: Dr Maurice Bensoussan DO FCA. 

 -15h10-16h00 : 2° atelier GAP : Emmanuel Wirtz (directeur de l’IFRDP,  psychothérapeute, judoka).

 16h00-16h10 : Pause.

 - 16H10-16H30 : LA SCTF Be et la SCTF US : Daniel Ronsmans DO (Belgique).

 -16h30-17h10 : L’expérience du DU de philosophie de l’ostéopathie à L'UCLY : Pr Jean-Marie Gueulette ( médecin , historien , théologien ; directeur du CIE à Université Catholique de Lyon :  http://www.ucly.fr/facultes-ecoles-instituts/cie-centre-interdisciplinaire-d-ethique-142871.kjsp).   

 -17h10-17h30 : Echanges et conclusion.

 

Télécharger
Programme de la Journée Résonances 2017 : Les groupes d'étude ostéopathique ou Study-Group
VF PROGRAMME DE LA JOURNEE ‘’RESONANCES
Document Adobe Acrobat 98.8 KB
P 255 Osteopathie dans le champ crânien 1°édition 1951 trad Henri O Louwette ,DO ed Sully
P 255 Osteopathie dans le champ crânien 1°édition 1951 trad Henri O Louwette ,DO ed Sully

Journée Résonances 2016

9 novembre 2016 Paris, Maison de l'Inde

Le 9 novembre 2016 la SOFA a organisé sa première JOURNEE RESONANCES  .

 

Il s'agissait d'une journée expérimentale d’échanges exceptionnels entre ostéopathes et  des ami(e)s artistes, scientifiques, sportifs, humanitaires ….  autour de la question de la résonance ressentie entre un ostéopathe et son patient , un artiste ou un sportif, avec leur partenaire et leurs spectateurs  et enfin plus largement  la résonance éprouvée dans le champs social et humanitaire.

 

Nous  remercions  tous les participants d’avoir contribué avec tant de générosité à cette première journée Résonances et d’en avoir ainsi fait un vrai succès . Nous adressons un remerciement tout particulier à notre amie Barbara Hendricks qui a répondu présente malgré ses nombreux engagements. Ce fut pour celle dont on connaît le combat comme ambassadrice de l'UNHCR  et nous même un jour particulier, celui de l'élection de Donald Trump comme président des  Etats-Unis.  un tournant historique dont il est encore trop tôt pour mesurer toutes les conséquences . Quelques mois après, le 21 mars 2017, Barbara a prononcé un magnifique discours et a chanté à l'occasion de l'anniversaire des  60 ans du traité de Rome :  Page du parlement Européen. Son intervention débute à 11.52.46   Page de l'UNHCR:

Quoiqu’il en soit pour l’avenir, nous souhaitons que cette journée de rencontre et d’ouverture ait contribué même modestement à faire découvrir aux non-ostéopathes quelques aspects essentiels de notre art et aux ostéopathes d’autres expériences culturelles ou sociales partageant les mêmes résonances . 

 

Cette JOURNEE RESONANCES  sera reconduite sur invitation le 8 NOVEMBRE 2017 et aura pour thème les Groupes d'études ostéopathiques. Avec la participation du Dr Donald Hankinson DO qui pourra témoigner de son expérience particulière en tant que membre du Study Group du Dr Anne Wales DO .