BIOGRAPHIE
"Donald Hankinson a découvert l'ostéopathie en 1975 lorsqu'il a été traité par Muriel Chapman, DO, l'une des étudiantes du Dr Sutherland. Inspiré par cette expérience, il s'inscrit au New York College of Osteopathic Medicine en 1980. En 1982, il a été sélectionné par son mentor, Stanley Schiowitz, DO, pour être l'un des deux premiers boursiers OP+P du NYCOM. Après avoir obtenu son diplôme en 1985, il a effectué une résidence en médecine familiale et s'est installé dans le Maine, où il a pratiqué la médecine familiale jusqu'en 2000.
Donald a été directeur de la division de l'OMM à l'Osteopathic Hospital of Maine jusqu'en 1997 et, depuis, au Maine Medical Center. Il est également membre fondateur de la Portland Osteopathic Children's Clinic, qui fournit des soins ostéopathiques gratuits aux enfants non assurés, et du New England Osteopathic Heritage Center, dont la mission est de préserver l'héritage de l'ostéopathie. Il est certifié par l'ABSPOMM et l'AOBFP. En 2000, il a créé l'Osteopathic Healthcare of Maine et a limité sa pratique aux consultations de soins ostéopathiques, en mettant l'accent sur l'OCF ( l'ostéopathie dans le champ crânien) et l'approche biodynamique.
Donald a étudié et enseigné avec l'ASSSG d'Anne L Wales, DO depuis 1989 et avec James Jealous, DO depuis 1990, pour qui il donne des cours sur l'approche biodynamique de l'ostéopathie crânienne depuis 2002. Il est également actif dans l'enseignement aux étudiants et aux résidents depuis 1990 en tant que membre de la faculté de l'UNECOM et dans le cadre des programmes ASSSG et BioBasics. Il a donné des conférences pour l'OCA, la SCTF, l'AAO, la Maine Osteopathic Association, la SOFA et la SCAB, entre autres. Il a reçu de nombreuses récompenses : Les prix du service distingué et du médecin de l'année du MOA, ainsi que le prix du titulaire de l'année, qui a été décerné par les résidents des programmes de formation postuniversitaire du Maine. En 2012, il a été choisi par l'OCA pour donner la Sutherland Memorial Lecture, qui a été traduite en français et en italien. En 2018, l'OCA lui a décerné le titre de fellow de l'Académie crânienne ( FCA : Fellow of Cranial Academy) .
Donald continue de vivre et de pratiquer dans le Maine avec sa femme Joan. Ils aiment regarder leurs deux enfants, Katie et Conor, poursuivre leurs rêves, et s'occuper de leur petit-fils, James. Donald consacre également son temps à son amour de la musique, de la danse, du monde naturel et de la pratique spirituelle consciente." traduit de https://www.jamesjealous.com/teaching-faculty/donald-hankinson-d-o/
Entrevue réalisée en 2017 lors de la venue de Donald à Paris . Film et montage réalisé par Christophe Farion . Entrevue assurée par Sheila Brennan DO et Emmanuel Roche DO
En 2012 c'est Donald Hankinson DO FCA qui avait eut, lors de la convention de l'Osteopathic Cranial Academy en juin, l'honneur et la responsabilité de prononcer le discour annuel à la mémoire de WG Sutherland.
En voici la version originale et sa traduction par notre amie Nathalie George DO